ZiKweb.net
Communauté ZiKweb Témoignages

5 questions à : ZTitof !

Pour le premier témoignage, je propose de commencer par moi ZTitof (bah en même temps, je suis tout seul sur le site pour le moment ;)).

Quand et comment as tu connu ZiKweb ?

A l’époque, tout jeune sorti de mes 18 ans, ça n’était pas forcément la super ambiance chez moi alors je me réfugiais dans des écoutes nocturnes de radio dont RTL qui me servait en quelques sortes d’échappatoire et me faisait découvrir plein de choses dans la musique et dans le net et me permettais de rêver… Pourquoi RTL, bah chez moi on écoutait RTL tout simplement.
Le net en étant à ses balbutiements , j’y faisais mes premiers pas et mes premières armes, rapidement j’ai commencé à construire des pages persos et à vouloir travailler dedans. Zégut ne s’en rappelle surement pas mais,  début 1999 il faisait parti d’un jury qui récompensait un site de lycée par département (Opération Cyberlycée à l’Elysée), et bah c’est le mien qui a été sélectionné pour la Cote D’or, ça m’a encouragé à poursuivre dans cette voie et aussi ça m’a persuadé que je faisais bonne route.
Le chat, le chan, les découvertes web et musicales grâce à cette émission… L’écoute et la participation au chat/chan était devenu un rituel : tous les soirs il me fallait ma dose de ZikWeb 😉
Quelques mois après, il fallait que je trouve du boulot, pas le choix à l’époque travailler en informatique c’est forcément à Paris, alors je me suis tapé des navettes et des vagues d’entretiens d’embauches dans des starts-ups, et quand je voulais soufflé un peu j’ai eu la chance de pouvoir rentrer à différentes reprises dans les locaux d’RTL et de passer voir Françis, Bertrand, et Eric grâce à Thomas, Olivier, et Clémentine… J’ai trouver du travail dans le web, j’ai bien sur continué à écouter ZiKweb et entre membres du chat et du chan, on se rencontrait très régulièrement , j’y ai même rencontré Zakeza avec qui je partage la vie depuis 2001 et donc grâce à ZiKweb.

15 ans après : si tu devais expliquer ce qu’était ZiKweb ?

ZikweB, c’était :
De la bonne ZiK avec des découvertes aussi bien du moment ou même de standard que je n’avais réellement bien écouté avant ou dumoins pas prêter plus attention que ça. Ainsi, j’ai toujours un petit sourire en coin un peu nostalgique dès que j’entends les premières notes de Porcelain de Moby, ou dès que j’entends un morceau d’ACDC à la radio, je me rappele les annonces délirantes de tonton zed…
Du Web avec des découvertes de sites, de logiciels, IRC… La façon qu’avait Zézé et Bamar d’expliquer certains sites webs à l’antenne de la radio était vraiment très intéressante. Avec du recul quand on y pense, l’exercice n’était pas  des plus facile.
Une communauté autour de cette émission avec un état d’esprit génial, sans prise de tête, de partage, de curiosité, d’entraide… des rencontres formidables et même des moments en studio RTL, excellentissime !
Et du coup aujourd’hui, des excellents souvenirs !

Ton meilleur souvenir ZiKweb ?

Il est difficile d’en retenir qu’un seul : il y eu tellement de bons moments.
Mais si l’on doit en retenir qu’un seul et uniquement celui là, je dirais la ZiKBouffe au Dragon d’Or à Paris avec la bataille de serviette chaude dans le resto et la photo de groupe ou l’on avait bloqué la rue de la roquette 🙂

Es tu déjà passé à l’antenne et à quel(s) occasion(s) ?

Mon pseudo a été cité à l’antenne à différentes reprises (jeux + dédiwebs … ).

J’ai eu aussi le bonheur de passer à l’antenne à l’occasion de la mise en ligne d’un site perso justement et déjà sur la communauté autour de ZiKweb, c’était http://generationzikweb.free.fr/ . C’était Bamar qui m’a interviewé et passé à l’antenne en direct. Quelle pression et stress de parler à l’antenne d’RTL (je me souviens de ma mère très fière de moi qui n’en croyait pas ces oreilles).  Je crois que l’on peut réécouter ce passage ici. Ce site depuis je l’ai un peu perdu de vue, essayer différentes choses, puis finalement perdu les codes d’accès…

L’après ZiKweb, que s’est il passé dans ta vie ?

Pas mal de choses, effectivement…
En 2001, j’ai rencontré Zakeza avec qui je partage la vie un peu grâce à ZiKweb (voir plus haut).
Avec certains membres de la communauté, nous nous sommes pas forcément perdus de vues (Internet rapproche les gens…) notamment avec Internet et les réseaux sociaux.
Depuis la fin de ZiKweb, je suis toujours en région parisienne et après être passer dans certaines startups, puis dans des ateliers de SAV Informatique, aujourd’hui je travaille toujours dans l’informatique mais en SSII et je suis aussi motard roule-toujours 🙂

Partant pour un prochain ZiKnik en 2017 ?

Ohhh que oui, c’est ou dont qu’il faut s’inscrire ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux