KézaKo ZiKweb ?

ZiKweb était une émission de radio diffusée entre 1998 et 2001 de 20h à minuit sur l’antenne de la radio RTL.

A cette époque, Internet commençait à peine à se démocratiser et à être accessible dans chaque foyer.

Cette émission était un mélange de ZiK et de weB (d’où le nom de ZiKweB).

Elle était animée par Françis Zégut (ZéZé) la semaine et par Bertrand Amar (Bamar) le weekend, mais aussi parfois par Eric Jeanjean (Jean²) en remplacement.

Cette émission était un mélange de ZiK et de weB (d’ou le nom de ZiKweB) : la programmation oscillait entre présentation de divers sites internet par soir tout en faisant écouter de la bonne musique.

Autour de ZiKweb ainsi que suite à une précédente émission aussi sur RTL appelée « PlugIn » s’est créé toute une communauté d’auditeurs qui se réunissait sur le Chat du site internet de l’émission de radio mais aussi le Chan IRC, et parfois il y a eu de vrais rencontres IRL (ndlr : In Real Life). La communauté se retrouvait notamment plusieurs fois par an autour d’un repas (ZiKbouffe ou ZiKniK) pour partager tous ensemble notre passion pour cette émission de radio. 
Tous ceux qui ont connus cette émission et qui ont pu participer à la communauté ont été forcément marqué par celle-ci !

En 2001, le groupe RTL a décidé d’arrêter ZiKweb (grrrrrr) au profit d’une émission d’horoscope de Christine Haas, mais aussi au profit de quelques soirées Foot (re grrrrrr).
Zézé est depuis animateur de PoprockStation sur RTL2 , Bamar continue sa carrière dans les médias et autour des jeux vidéos et Jean² continue sa carrière avec le groupe RTL.

L’esprit ZiKweb, cependant, perdure : car oui, on peut parler d’un esprit ZiKweb voir même d’une génération ZiKweb 🙂
Certains membres de la communauté ont garder contact tout au long des années et parfois se retrouvent encore pour partager de bons moments.

L’idée de remettre la main sur le nom de domaine ZiKweb.net (qui rappelez vous était le nom de domaine du site associé à l’émission à l’époque) m’est venu dans la nuit du 16 au 17 Novembre 2016, juste après avoir pu assister à la soirée anniversaire des 40 ans de radio de Françis Zégut au grand studio RTL/RTL 22 rue Bayard (ndlr : https://www.zikweb.net/?p=3) .
Le lendemain matin, je n’avais qu’une seule idée en tête : essayer de construire un site sur le monument de ce qu’à représenter ZiKweb pour toute une génération dont je fais partie !
Une ptite commande noms de domaine et hébergement et quelques heures plus tard installation de wordpress + d’un thème et des extensions sympas et rulezzzz 🙂

Si vous souhaitez contribuer à ce site, n’hésitez pas à me contacter car effectivement je recherche de l’aide notamment pour la construction d’un annuaire recensant tous les sites web parlant de ZiKweb 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux