ZiKweb.net
Billets Communauté ZiKweb Témoignages

Claude Hemmer : l’un des créateurs de ZiKweb

Claude Hemmer a été directeur de la production de RTL de 1995 à 2002. Il a donc participé a de nombreux projets au sein du 22 rue bayard dont Plug-In et ZiKweb.

L’article sur son site est présent à l’adresse suivante : http://claudehemmer.com/concepts-et-projets-realises/zik-web/ et explique de façon synthétique la création de l’émission ZiKweb mais aussi pourquoi elle a été déprogrammé.

Extrait :

Précédée par Plug-in, émission courte ayant pour vocation de vulgariser la galaxie internet, Francis Zégut, Bernard Meneguzzi et moi réfléchissons à créer une bonne alchimie entre la musique (déjà présente sur le net) et le Web dont on mesurait encore mal l’étendue des richesses.

Faire adopter Zik-Web

Il restait à  vendre le concept à nos supérieurs, à qui nous tenions le discours de la « niche » d’auditeurs jeunes ou moins jeunes, réfractaires à la télévision et pouvant devenir un sas d’accueil d’un nouvel auditoire qui s’endormant avec RTL pouvait se réveiller avec…RTL !

Ma force de conviction n’a pas été suffisante je l’avoue… Il ne me restait plus qu’une carte à jouer celle du Big Boss Philippe Labro l’homme de l’Air du Temps. Il imposa avec diplomatie le concept « zik-web » remarquablement incarné par Francis Zegut , Bernard Meneguzzi puis de temps à autres Bertrand Amar et l’équipe rédactionnelle à laquelle s’est joint alors un jeune stagiaire, Olivier Casabielhe.

Cette émission durera de 1998 à 2001,  jusqu’à l’arrivée de Robin Leproux appelé à la rescousse après « l’accident industriel » des Grosses têtes. Robin considérait alors que cette émission n’avait rien à faire là. Il fallait être populaire et « faire du foot », mais surtout satisfaire de gros annonceurs qui réclamaient des partenariats forts lucratifs pour la maison ! Sur ce j’ai quitté RTL début 2002 pour d’autres aventures. Il n’en demeure pas moins que je dois tout à ces 25 premières années de ma carrière .

Article très intéressant 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux